Ce loft situé aux portes de Paris – à 5 minutes de Porte d’Orléans – est une ancienne imprimerie, créée au début des années 50 dans le quartier des artistes d’Arcueil.
N’étant plus en activité depuis près de 15 ans, nous avons décidé, avec ma compagne, de lui redonner vie, autrement, sous forme d’habitation.
S’il a fallu moderniser le lieu et le rénover en procédant au changement des fenêtres, à la création d’une salle de bain, et de trois pièces privatives, nous avons tâché de garder l’esprit industriel du local. Ainsi, les IPN (poutres métalliques) sont toujours apparentes, tout comme le système de chauffage de ventilation industrielle, ou encore l’ascenseur.
Nous avons fait en sorte de ne pas dénaturer le lieu, et de lui conférer une empreinte toujours aussi rustique, en témoigne également la parcelle de mur en briques apparente sur le mur du fond.
Par ailleurs, l’habitation présente l’avantage de ne pas être mitoyenne, et d’être située dans une impasse. Vous ne risquez pas d’être dérangés pour nuisances sonores, et surtout, vous n’aurez aucun de mal à trouver des places de stationnement aux abords de la batisse.
À noter que la rénovation du lieu n’est pas encore finie. Reste à reprendre les toilettes, ainsi que 1er étage, bien rafraîchi, mais pas encore totalement rénové.