Changer le mot de passe

Ajouter votre Lieu
Résultats de recherche
4 mai 2019

État des lieux avant un tournage, comment éviter les litiges ?

Louer votre appartement, votre maison ou votre atelier pour un tournage de cinéma représente une excellente opportunité pour arrondir vos fins de mois. Il convient cependant de prendre quelques précautions, et notamment de procéder à un état des lieux scrupuleux avant de voir votre propriété investie par les équipes de techniciens.

Les autorisations

Si vous êtes locataire de votre logement, il vous faut impérativement obtenir l’accord écrit de votre propriétaire. La société de tournage, ou l’agence qui sert d’intermédiaire l’exigera. Si elle ne le fait pas, vous pouvez douter de son sérieux.

Si vous êtes dans un immeuble, vous devez également obtenir l’autorisation de la copropriété.

L’état des lieux

Sachez que l’équipe de production viendra visiter plusieurs fois votre lieu d’habitation avant le tournage. La première fois pour déterminer s’il convient et ensuite pour préparer le tournage et anticiper les contraintes techniques.

C’est le moment de vous préparer à l’état des lieux qui va être signé et où tout doit être consigné pour vous éviter de mauvaises surprises.

Votre bien doit vous être remis dans l’état où l’équipe l’a trouvé en arrivant. N’hésitez pas à prendre de nombreuses photos pour illustrer les descriptifs. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas cohabiter avec le tournage, demandez à la production de vous reloger dans un hôtel. La clause doit figurer dans votre contrat.

Soyez extrêmement attentif quant aux dates de tournages. Si le film prend du retard et que le tournage se passe dans votre appartement, cela peut vous poser problème. Vérifiez qu’une clause de relogement couvre cet aléa.

Toute intention de déplacer des meubles, retirer des portes (pour disposer de plus d’aisance pour les passages de câbles et de caméra), changer de décor, ajouter des décors en trompe l’œil, etc. doit être précisée.

Enfin, vous allez procéder à un état des lieux sortant. Soyez extrêmement pointilleux et vérifiez tout, en vous appuyant sur vos clichés.

L’état des lieux est la meilleure garantie pour que votre opération soit véritablement avantageuse, alors ne transigez pas sur sa qualité.

Catégorie de lieu: Les bons conseils

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée